La France du XXIème siècle présente un paysage culturel renouvelé par une création plus riche que jamais. A côté des valeurs sûres du patrimoine artistique ancien naissent de nouveaux établissements et de nouvelles pratiques. Et si l’Ile-de-France concentre la majeure partie des sites et des événements l’offre culturelle est désormais mieux répartie sur le territoire. Elle participe à son dynamisme et attire un public croissant de Français et d’étrangers.
Les nouvelles formes de pratiques culturelles liées à la croissance des médias et des technologies de communication sont les « nouvelles cultures-média ».
Internet, jeux vidéo, télévision... les médias occupent une place de plus en plus prépondérante dans nos vies, particulièrement dans nos loisirs.
La France, qui a inventé le cinématographe en 1895, reste très dynamique dans ce secteur. 203 films y ont été produits en 2006 (deuxième rang mondial pour les investissements cinématographiques).
62,5 % des Français vont au cinéma au moins une fois dans l’année et 33 % au moins une fois par mois. Equipée de 5366 salles de cinéma - dont 140 multiplexes - la France est un des pays qui dispose du réseau de salles le plus dense.



Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu