duminică, 18 decembrie 2011

Unite 5 - Culture et médias en France

La France du XXIème siècle présente un paysage culturel renouvelé par une création plus riche que jamais. A côté des valeurs sûres du patrimoine artistique ancien naissent de nouveaux établissements et de nouvelles pratiques. Et si l’Ile-de-France concentre la majeure partie des sites et des événements l’offre culturelle est désormais mieux répartie sur le territoire. Elle participe à son dynamisme et attire un public croissant de Français et d’étrangers. 

Les nouvelles formes de pratiques culturelles liées à la croissance des médias et des technologies de communication sont les « nouvelles cultures-média ».

Internet, jeux vidéo, télévision... les médias occupent une place de plus en plus prépondérante dans nos vies, particulièrement dans nos loisirs.



La télévision reste le premier loisir des Français, la durée moyenne d’écoute est de l’ordre de 3 heures 24 par jour et par personne.



La France, qui a inventé le cinématographe en 1895, reste très dynamique dans ce secteur. 203 films y ont été produits en 2006 (deuxième rang mondial pour les investissements cinématographiques).
62,5 % des Français vont au cinéma au moins une fois dans l’année et 33 % au moins une fois par mois. Equipée de 5366 salles de cinéma - dont 140 multiplexes - la France est un des pays qui dispose du réseau de salles le plus dense.
 Quelques 1 200 musées attirent plus de 41 millions de visiteurs par an. Le Louvre, le château de Versailles et le musée d’Orsay accueillent à eux seuls près de 16 millions de personnes chaque année. La plupart des villes de province possèdent également un ou plusieurs musées. Par ailleurs, plus de 2 400 monuments sont ouverts au public (7 millions de visiteurs par an), la tour Eiffel étant le plus visité d’entre eux avec 6,7 millions de visiteurs par an. Enfin, quelque 42 300 bâtiments sont protégés par le ministère de la Culture au titre des monuments historiques.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu